Zoom métier : Le métier de chef d’équipe chaudronnerie

Chef d’équipe chaudronnerie chez Steriflow

L’apprentissage d’un métier se fait principalement sur le terrain. Nous allons à la rencontre de celles et ceux grâce à qui un savoir-faire est préservé, et qui permettent de garantir à Steriflow de conserver sa place de leader dans la stérilisation industrielle. Interview de Jérôme E., compagnon chez Steriflow depuis 1998 et chef d’équipe du pôle chaudronnerie depuis quelques mois. Merci à Jérôme d’avoir joué le jeu des questions-réponses.

Vous êtes récemment passé chef d’équipe du pôle Chaudronnerie, dites-en nous plus sur votre parcours professionnel ?

Après l’obtention d’un BEP CAP chaudronnerie au CFAI de Mably, j’ai poursuivi mes études au Lycée Sampaix à Roanne. C’est en tant qu’apprenti chaudronnerie que j’ai commencé mon aventure professionnelle chez Steriflow en 1998. Pendant cette période d’apprentissage, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir toutes les étapes de production d’un autoclave industriel. J’ai aussi bien pu être formé sur le roulage, le pliage, le débit pour poursuivre sur la partie chaudronnerie. Je suis compagnon Steriflow, c’est-à-dire que je suis en plus de mon poste de chef d’équipe, amené à me déplacer à l’étranger chez le client pour des opérations de maintenance, réparation, entretien et requalification périodique (anciennement décennale). Pendant 18 ans, j’ai effectué des déplacements à l’international, que cela soit en Thaïlande, au Canada, en Chine…. Une expérience et des rencontres très riches. Maintenant père de famille, j’ai souhaité réduire mes déplacements. Ma récente promotion de chef d’équipe ne permet plus de me déplacer autant qu’auparavant.

En quoi consiste votre travail ?

Je suis chef d’équipe en chaudronnerie depuis quelques mois maintenant. Avant j’étais sous les directives de mon prédécesseur en tant que chaudronnier-soudeur. Aujourd’hui, mon poste a évolué et j’ai 5 personnes dans mon équipe. Mon rôle est à la fois, technique, organisationnel et managérial. Le rôle de mon équipe est de réceptionner les pièces montées par le pôle sous-ensembles. Que cela soit la tuyauterie et les échangeurs (indispensable au chauffage et à la circulation de l’eau), nous sommes un maillon important de la chaine dans la fabrication des autoclaves. Le soudage permet de garantir l’homogénéité et éviter tout risque de fuites. Pour chaque nouvelle commande d’un stérilisateur industriel d’un de nos clients, je dois préparer les plans et les mettre à disposition pour mon équipe. Mon poste nécessite d’avoir une vision large afin d’anticiper les problèmes que nous pourrions rencontrer pendant la production (ex : rupture de stock). A la réception du matériel, je vérifie que toutes les pièces sont bien livrées. Je les range et les organise pour que chaque membre de l’équipe puisse rapidement utiliser les produits sans perdre de temps à les chercher.  Je suis un support pour mon équipe et remonte les problèmes auprès du chef de production. Je suis régulièrement en échange avec différentes personnes : le responsable qualité et environnement, le responsable magasin, le chef de production, le contrôle et la manutention…. Une fois l’ensemble des éléments chaudronnés et assemblés, l’autoclave passe par les phases de contrôle CND – décapage – Calorifuge. Afin de tester l’étanchéité, tous nos appareils subissent une épreuve hydraulique. Ils sont ensuite décapés (pour les protéger de la corrosion) et calorifugés avant d’être terminés au montage final, avant expédition.

Quelle formation doit-on avoir ?

Les chaudronniers-soudeurs, sont formés par des centres de formation technique. Notre entreprise est implantée à Roanne dans la Loire et dispose d’un centre de formation, le CFAI qui forme les jeunes en chaudronnerie soudure. A l’issue de ces formations, les jeunes peuvent sortir avec un CAP, BAC PRO, BTS chaudronnerie soudure et entrer sur le marché du travail. Steriflow accueille beaucoup de jeunes en apprentissage car nous trouvons important de conserver un savoir-faire qui existe depuis plus de 45 ans. Etant entré dans l’entreprise en tant qu’apprenti, j’ai à cœur de partager mon expérience et mes connaissances.

Qu’appréciez-vous dans votre travail ?

C’est intéressant de pouvoir suivre toutes les étapes de la conception d’un autoclave. De la réception des pièces en inox à l’installation chez le client. C’est toujours gratifiant et valorisant de voir le résultat de son travail et surtout de voir un client satisfait. Travailler en équipe c’est devoir gérer l’humain et répondre aux interrogations et craintes de chacun. Le chef d’équipe doit pouvoir rassurer son équipe, la motiver, assure le suivi de la production et reste un référent technique dans l’atelier.

Trouver une formation en chaudronnerie : Pôle Formation des Industries Technologiques / CFAI Loire – Roanne

Partagez cet article sur les réseaux sociaux