actualites-steriflow

Industrie 4.0, quelle est l’intelligence que les clients veulent mettre en place dans l’autoclave ?

Améliorer la productivité industrielle de 10 % avec les autoclaves Steriflow

Pourquoi rendre un autoclave industriel plus intelligent ?

Les entreprises industrielles optimisent déjà leurs recettes de produits et leurs cycles de stérilisation. Steriflow s’assure que tous les processus de stérilisation peuvent être strictement suivis. En 2018, Steriflow a commencé à parler à ses clients du monde entier de l’autoclave 4.0. Steriflow a discuté avec les clients des problèmes auxquels ils sont confrontés en matière de stérilisation/pasteurisation en général et également de  » 4.0 « . A partir de ce moment, beaucoup de choses intéressantes ont été dites et Steriflow a commencé à développer des solutions intelligentes. Plusieurs clients de Steriflow ont demandé comment ils pouvaient rendre l’autoclave industriel plus intelligent.

Améliorer la productivité industrielle de 10 % avec les autoclaves Steriflow

Grâce à tous les échanges avec les clients, Steriflow a développé plus de 20 nouvelles fonctions pour aider à faire fonctionner les autoclaves Steriflow de manière plus intelligente.

La sécurisation des données des autoclaves industriels est une priorité

Avant d’atteindre cet objectif de 10%, la préoccupation première des clients de Steriflow reste la sécurité des procédés. Steriflow sait que l’autoclave est un équipement central de la chaîne de production. La sécurité de l’ensemble du processus de stérilisation est donc impérative. La cybersécurité est extrêmement importante.

Autoclaves à capteurs intelligents : les meilleurs avantages de l’industrie 4.0

Le MPI Expert développé par Steriflow est un outil fiable et utile, indispensable au contrôle des autoclaves. Les autoclaves modernes utilisent déjà plusieurs capteurs afin de garder le cycle de stérilisation sous contrôle. Le MPI Expert dispose de nombreuses alertes de sécurité pour surveiller le bon fonctionnement du processus de stérilisation. Il est important de s’assurer que les données sont sécurisées. Steriflow travaille avec un expert en collecte de données à partir de capteurs intelligents. Les capteurs sont intelligents car ils permettent une communication numérique directe des données du processus avec IO Link. Ce n’est plus de l’analogique. Les capteurs sont également capables d’effectuer un autodiagnostic de leur fonctionnement en cas de déviation sur la base de relevés historiques. Par exemple, avec une sonde de température intelligente, il est possible de contrôler en permanence la fiabilité des données collectées. Cela permet de s’assurer que le cycle de stérilisation suit bien le programme. Au final, cela améliore la sécurité du processus. Chaque paramètre critique est contrôlé avec précision (température, pression, temps). Aujourd’hui, lorsqu’un client souhaite améliorer la sécurité du processus, l’installation de capteurs redondants est proposée.

20 solutions intelligentes développées ; ce n’est que le début

Steriflow a déjà développé 20 de ces solutions à ce jour et… ce n’est que le début. Les fonctions peuvent être classées en 4 catégories principales : Maintenance plus facile, Traçabilité améliorée, Suivi des opérations et Communication sécurisée.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux