Gestion de l’énergie et économies d’eau

Steriflow, des solutions sur mesure :

L’économie d’énergie est l’un des principaux levier pour améliorer les marges de l’industrie. La performance énergétique est de plus en plus prise en compte en tant que critère dans le choix des équipements. Plus que jamais, l’économie d’énergie doit être une priorité absolue des entreprises pour soutenir le développement durable. Sur la base de ces critères économiques et écologiques, nous contribuons à des installations optimisées pour nos clients dans les industries agro-alimentaire et pharmaceutique.

Nous recommandons une approche globale :
L’analyse doit prendre en compte toutes les contraintes spécifiques du site en question en vue de limiter l’énergie instantanée fournie. Notre approche globale relie la gestion énergétique et le management de l’eau dans les ateliers de stérilisation. Steriflow vous propose des solutions sur mesure.

La gestion de l’énergie doit être fondée sur les principes suivants :
– Dans les autoclaves, l’eau de process (alimentaire) doit être séparée des fluides chauffants et refroidissants potentiellement contaminés ou traités. C’est rendu possible grâce à l’échangeur de chaleur Platulaire® .
– Optimisation de la récupération des calories de refroidissement, pour les utiliser pour la montée en température d’un cycle suivant ou pour d’autres applications dans l’usine.
– Parfaite maîtrise du démarrage du cycle. Les installations automatisées évitent d’empiler les consommations instantanées.
– La consommation globale de l’eau est optimisée en utilisant les calories fournies en amont ainsi que celles récupérées dans le système, sans aucun impact sur les performances de l’autoclave.

Economies potentielles :
Eau potable (eau de process): 90%
Eau douce pour la production de vapeur: 100%
Eau de refroidissement: 95%
Vapeur pendant la phase de préchauffage: 20%
Vapeur avec récupération des condensats: 10%

Partagez cet article sur les réseaux sociaux