Essais laboratoire sur la nourriture végétale

Essais laboratoire sur la nourriture végétale

Plusieurs entreprises européennes ont fait appel à Steriflow afin de mettre au point des barèmes de traitement thermique sur des alternatives aux produits carnés traditionnels (steaks, saucisses, émincés…). Les produits ont ainsi été testés dans notre laboratoire afin de déterminer le meilleur compromis entre les caractéristiques organoleptiques et la durée de vie.

Qu’est-ce que la nutrition végétale ?
L’alimentation végétale met les aliments végétaux au centre du repas. La conception « ordinaire » des assiettes est alors modifiée, en remplaçant la viande par des produits à base de végétaux. Ce mode de nutrition privilégie des habitudes alimentaires plus saines.

Quel est la problématique de conservation liée à ce type d’aliment ?
Comme pour tout nouveau produit, il est nécessaire d’appréhender le risque microbiologique lié aux matières premières, et ne pas le sous-estimer.

Comment les essais en laboratoire chez Steriflow ont-ils permis de solutionner cette problématique ?
Plusieurs essais ont été menés de front en pasteurisation, en stérilisation avec différents paramètres de traitement thermique. Chaque essai a été monitoré. Les analyses organoleptiques et microbiologiques chez le client ont ensuite permis de choisir le barème le plus en phase avec les objectifs souhaités.

De manière générale, à quoi servent les essais produits en laboratoire ?
Les essais au  laboratoire permettent  :
– de tester un traitement thermique défini  sur le produit (pasteurisation/stérilisation) et d’observer l’impact de la chaleur sur celui-ci (organoleptique/visuel) et sur l’emballage (résistance)
– de mettre au point un traitement thermique (barème) aussi bien sur le plan bactériologique (destruction des microorganismes par obtention de la Valeur stérilisatrice cible/valeur pasteurisatrice) que sur le plan sensoriel/organoleptique
-de mettre au point un barème de contre pression qui assure l’intégrité de l’emballage et sa non déformation lors du traitement thermique.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux