Echangeur Platulaire

Comment fonctionne-t-il ?

L’échangeur Platulaire® des autoclaves Stériflow a été breveté en 1974 par Barriquand Echangeur, société soeur de Stériflow. Le système a été spécialement conçu pour le procédé de ruissellement d’eau surchauffée. Il s’adapte très bien aux cycles de chauffage et de refroidissement et aux differentiels de pression. Les échangeurs sont fabriqués diretement sur le site, à Roanne.

Le principe de fonctionnement de l’échangeur Platulaire® – ou échangeur à plaques soudées – est basé sur la séparation du circuit interne d’eau de process et des circuits externes de vapeur et d’eau de refroidissement. Ce procédé est très performant en matière d’économie d’énergie puisqu’il permet de récupérer la totalité des condensats. De plus, il vous donne la possibilité d’utiliser pour votre circuit externe une eau de refroidissement de moindre qualité, provenant d’une autre source, par exemple d’une rivière.

La conception de l’échangeur a été pensée de manière à minimiser les coûts de maitenance. Les plaques soudées sont fabriquées en acier inoxydable 316 L, le matériau le plus résistant contre la corrosion. De ce fait, cet échangeur a une durée de vie moyenne de 20 ans, certains de nos clients le préservant plus de 25 ans. De plus, l’échangeur à plaques soudées ne possède pas de joints, ce qui diminue directement vos frais de maintenance.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux